Quoi de neuf ces dernières semaines ?

Vous le savez, les éditions F.P, c’est une maison d’édition artistique indépendante qui se limite à deux à trois publications par an. Nous permettons ainsi à l’artiste qui a cru en cette aventure, de grandir à mesure que son livre se découvre au monde. Pour cette année 2022, nous vous proposons ce premier ouvrage :  
La fabuleuse mésaventure de M. Mouche est notre nouveau roman associé à notre collection, écrit par l’auteur David Choquel. Un bel ouvrage découvert par quelques lecteurs locaux et quelques chroniqueurs qui “s’amourachent” de la condition de ce personnage de papier fantasque ! M. Mouche parle à une génération et montre la condition de l’homme moderne à travers une aventure haute en couleurs ! Vous pouvez lire les chroniques et critiques sur notre site internet. 

Né en Normandie, David Choquel s’installe à Metz et poursuit sa carrière dans la région Lorraine; son ambition: transmettre le partage via l’art et la littérature. Il crée les éditions Freedom-Paradise en 2020 pour entrer sur la scène littéraire, par la voie de l’auto-édition. Très vite, il réalise que les éditions F.P peuvent être plus que cette simple structure auto-éditrice. Il décide alors d’ouvrir et de partager ses compétences en donnant la chance aux auteurs inconnus de bénéficier d’un contrat d’édition et de prétendre à la publication de leur ouvrage dans des conditions décentes ! Aujourd’hui, cette petite structure indépendante poursuit son chemin, deux à trois personnes y travaillent, cherchant à découvrir la part artistique de chaque auteur 🙂

Mais ce n’est pas tout…

Nous accueillons Fabrice Entemeyer plus connu sous le nom d’artiste Fabent, peintre et plasticien, à notre collection.
Fabent travaille dans le milieu de l’art depuis plusieurs dizaines d’années et s’évertue à donner un message dans l’ensemble de ses œuvres. Il a aussi pu transmettre ses compétences artistiques aux jeunes générations, à travers des ateliers peinture Descartes sur Metz, formant ainsi une jeune génération de peintres sur la ville de Metz.    
Fabent nous propose de découvrir des caricatures animales. #jedessinedesanimauxpourfelix est un mouvement qui a pris son essor grâce à l’humoriste Félix Lobo qui a tenté d’apporter un peu de fraicheur lors du confinement de 2020, en réalisant différentes œuvres picturales de notre condition à travers la personnification d’animaux.
Vous pouvez suivre l’ensemble de son œuvre en contactant directement l’auteur. 
Pour information, Fabent vous accueille à son exposition, au Carrefour des Arts jusqu’au 28 mars 2022, 3 rue des Trinitaires, 57000 Metz.     
Bienvenue à lui ! 🙂  

Et puis comment ne pas citer Sarah Mottelet, jeune stagiaire travaillant avec l’équipe pour apporter sa vision de l’édition, donner de l’enthousiasme et toute son expérience ! Sarah Mottelet, étudiante en dernière année de licence de Lettres modernes. Vous allez le voir, Sarah a un parcours atypique ; nous lui avons donc demandé comment elle était arrivée jusqu’ici, et voici sa réponse :

“J’ai rejoint les Éditions F.P au début de l’année, après être tombée sur le site Internet et la newsletter. Je cherchais un stage pour mon diplôme de licence de Lettres modernes, et pour acquérir une première expérience dans le monde de l’édition. Mais je ne me destinais pas du tout à cet univers au départ, l’année dernière, j’étais en master de Mathématiques appliquées ! Pour être honnête, j’étudiais les maths pour travailler dans la finance, car la réputation et le salaire de ces métiers m’attiraient. J’ai donc mis trois ans et demi à me rendre compte que tout ce que je voulais, c’était un métier qui me plaît, et j’ai donc postulé partout en France pour intégrer une troisième année en lettres. Je ne voulais pas recommencer mes études à zéro. J’ai été acceptée à Metz, et c’est ici que j’ai pu obtenir ce stage et continuer à lire et à écrire comme j’ai toujours aimé le faire. C’est cette passion qui m’a amenée ici et qui me permet de persévérer, et je pense qu’il ne faut pas avoir peur de changer, car j’ai appris qu’on s’investit toujours lorsque l’on fait quelque chose que l’on apprécie.”

Nous sommes très heureux de pouvoir apporter notre expérience et confronter différentes manières d’approcher les artistes. Nous lui souhaitons bon courage pendant son stage.

Restez à l’écoute..

A bientôt pour de nouvelles histoires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.